menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article08 décembre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La politique de la ville ne rend pas les quartiers prioritaires plus attractifs

Fermeture des commerces, mixité sociale en panne… La Cour des comptes dresse un constat critique de la politique de la ville ces dix dernières années. Elle propose la mise en place d’un nouvel outil : le contrat de quartier.

« Les quartiers prioritaires ne sont pas, de façon globale, devenus plus attractifs au cours de la dernière décennie », constate la Cour des comptes dans un rapport publié le 2 décembre. Concrètement, l’institution de la rue Cambon a cherché à savoir si les actions publiques menées entre 2008 et 2018 ont permis de contribuer à réduire les phénomènes d’évitement des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et s’ils en ont amélioré l’image.

« Beaucoup reste à faire »

Pour ce faire, les magistrats financiers se sont appuyés sur des données nationales et sur l’examen approfondi de huit QPV, avant la crise sanitaire. Leur conclusion est sans appel : « beaucoup reste à faire pour inverser durablement la spirale négative qui voit l’image des quartiers dissuader l’arrivée et encourager le départ de ceux qui contribueraient au rattrapage et à la mixité promue par la politique de la ville ».

Échec de la mixité sociale

Car c’est là l’un des principaux constats du rapport : l’objectif de mixité sociale n’est pas atteint. Pire, la ségrégation semble s’aggraver dans la plupart des quartiers étudiés.