menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article10 mai 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La politique familiale tend à passer "au second plan", selon le HCFEA

Si les politiques familiales ont pu avoir des résultats tangibles pour les familles, la logique de "rabotages continus" du budget de la branche famille empêche de répondre à des besoins persistants et amplifiés par la crise.

Les politiques familiales ont-elles fait leurs preuves ces vingt dernières années ? Dans un rapport publié le 30 avril, le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) livre une réponse très nuancée à cette question.

Un budget de 85 Md€

Dans ce document de 300 pages, l'organisme passe à la loupe les dépenses sociales et fiscales consacrées aux enfants à charge au titre de la politique familiale, soit un budget de quelque 85 milliards d’euros (Md€) en 2017.

Des résultats tangibles…

De manière générale, le HCFEA relève que les actions des gouvernements successifs ont conduit à « des résultats tangibles pour les familles », que ce soit en termes d’amélioration du niveau de vie des familles avec enfants, de réduction du taux de pauvreté, ou de disponibilité de services et de places d’accueil pour les jeunes enfants.

... mais des dispositifs trop complexes