Emploi, petite enfance, accès aux soins mais aussi accompagnement des personnes âgées…Elisabeth Borne a présenté, le 27 octobre, le "volet social" des réponses apportées par le gouvernement aux violences de l'été dernier.
Après la réponse pénale et sécuritaire aux émeutes du début de l'été, la Première ministre a formulé une seconde série d’annonces, lors d’un comité interministériel des villes (CIV) à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), le 27 octobre.
Présenté comme le volet social des réponses aux violences, ce programme est aussi la déclinaison du plan « Quartiers 2030 » lancé par Emmanuel Macron en juin.
Pauvreté élevée
La plupart des mesures sont d'ailleurs dirigées vers les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), où « le chômage et la pauvreté demeurent plus élevés [que dans le reste du pays] », où « l’accès aux services publics » est « plus compliqué » et où « les inégalités de destin demeurent », a rappelé Élisabeth Borne.
Les mesures portent sur différents axes, allant de la rénovation du bâti aux mesures en faveur de l’emploi, de la garde d’enfants, mais aussi du grand âge.