menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article03 avril 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La prescription d'activité physique adaptée est élargie aux personnes en perte d'autonomie

Un décret précise les maladies chroniques, les facteurs de risque et les situations de perte d'autonomie ouvrant droit au "sport sur ordonnance". Le Conseil national consultatif des personnes handicapées craint que tous les handicaps ne soient pas couverts.

Proposée depuis plusieurs années en Angleterre et en Suède, la prescription d'activité physique adaptée (APA), ou « sport sur ordonnance », s'est implantée plus récemment en France grâce aux initiatives de certaines villes.

Ces programmes « d'exercices physiques à visée thérapeutique », prescrits par des médecins généralistes, associent « des exercices d'endurance aérobie et de renforcement musculaire », indique la Haute Autorité de santé. Pêle-mêle, on peut citer parmi les sports proposés natation, aquagym, yoga ou encore vélo.

Élargissement de l'APA

Leur prescription, jusqu'ici réservée aux personnes souffrant d'une affection de longue durée, a été étendue par la loi du 2 mars 2022 « visant à démocratiser le sport en France » aux personnes atteintes d'autres maladies chroniques, présentant des facteurs de risque, ou en perte d'autonomie.

Un décret du 30 mars 2023 liste toutes les situations et personnes concernées :