menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève09 janvier 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La protection de l'enfance figure bien dans le périmètre de Catherine Vautrin

Plus de 15 jours après la nomination des membres du gouvernement de François Bayrou, les décrets fixant les attributions des principaux ministres sont enfin publiés. En revanche, sont toujours attendus les textes concernant les ministres délégués (comme pour Charlotte Parmentier-Lecocq, en charge de l'Autonomie et du Handicap).

Premier constat : le portefeuille de Catherine Vautrin – ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles – englobe effectivement la protection de l'enfance. À ce sujet, le Journal officiel reste muet concernant le futur haut-commissariat à l'Enfance.

Sont par ailleurs précisées les attributions de deux ministres agissant à ses côtés : Astrid Panosyan-Bouvet (Travail et Emploi) et Yannick Neuder (Santé et Accès aux soins).

Relevons également, parmi les attributions du ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, la participation « à la définition des orientations d'accès aux structures et services sanitaires et médico-sociaux ». Nommée auprès de lui, Valérie Létard, en charge du Logement, reste aux commandes en ce qui concerne les questions d'hébergement d'urgence.

Sans changement, la politique en matière d'immigration, d'asile et d'intégration des étrangers incombe au ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres