menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève21 février 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La quasi-totalité des départements engagés dans l’habitat inclusif

Un comité de pilotage interministériel s’est tenu, le 21 février, pour faire le point sur le déploiement de l’habitat inclusif, en présence des ministres en charge du dossier, à savoir Jean-Christophe Combe (Solidarités), Geneviève Darrieussecq (Handicap), Dominique Faure (Collectivités territoriales et Ruralité) et Olivier Klein (Ville et Logement).

En 2022, 95 départements se sont engagés dans le développement de l’habitat inclusif et ont formalisé une programmation pluriannuelle dans le cadre des conférences des financeurs, pour financer 1 885 projets d’habitat inclusif qui concernent 18 070 personnes âgées ou handicapées.

L’aide à la vie partagée (AVP), créée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 et payée par les départements, permet de financer l’animation et la coordination de la vie sociale au sein des habitats inclusifs.

Pour les programmes actés, le financement de l’AVP est assuré par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) à hauteur de 80 % des dépenses (plus de 70 millions d’euros de financement annuel pour ces projets à l’horizon 2025).

L’année 2023 sera notamment l’occasion de créer des habitats inclusifs très sociaux (PLAI au sein du logement social), au bénéfice des personnes âgées ou handicapées les plus modestes.

L'appel à manifestation d’intérêt 2023 « va être lancé dans les prochains jours », indique la CNSA.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres