Alors qu'Emmanuel Macron n’a pas tenu ses promesses en matière de politique de l’autonomie, Marie-Anne Montchamp (CNSA), Arnaud de Broca (Collectif handicaps), et la sociologue Valentine Trépied, ont, lors d’un débat organisé par l’Ajis, appelé à faire de ce sujet un enjeu de la campagne présidentielle.
Le projet de loi « Autonomie » désormais enterré, comment imposer ce sujet dans la campagne présidentielle à venir ? La question était au cœur d’une rencontre organisée par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), le 22 novembre, réunissant Marie-Anne Montchamp, présidente du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), Arnaud de Broca, président du Collectif handicaps, et Valentine Trépied, sociologue et spécialiste du grand âge.
5e branche
Certes, la loi ne verra pas le jour sous ce quinquennat mais la prise en compte du défi démographique a néanmoins fait un premier pas avec la création de la 5e branche de la sécurité sociale, rappelle Marie-Anne Montchamp.