La réforme de la tarification des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et des services autonomie à domicile (SAD) mixtes – anciennement services polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad) – « revalorise nettement les moyens alloués aux services ». Tel est le constat des membres du comité de suivi de la réforme, réunis pour la première fois en novembre.
Selon les données de financement 2023 et 2024, « une grande majorité des services sont en convergence positive », note la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Concrètement, « leur enveloppe a augmenté d’environ 80 millions d’euros entre 2022 et 2024 ».
Dans le détail, 71,6 % des services sont « en convergence positive » en 2024, c'est-à-dire que leur forfait global de soins est en hausse par rapport à l'année précédente.
À l’inverse, 28,4 % des Ssiad et SAD mixtes (alliant aide et soins) sont en « convergence négative ». Autrement dit, leur forfait global de soins a diminué. Par ailleurs, 16,8 % des services ont bénéficié du « mécanisme du gel » cette année : « leur dotation historique 2022 a été maintenue ces deux dernières années », explique la CNSA.
Elle relève également que, conformément aux objectifs visés par la réforme, le nouveau modèle tarifaire « favorise effectivement les Ssiad qui prennent en charge des personnes plus dépendantes et [qui] nécessitent plus de soins ».
À lire également :