menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article28 août 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La "retraite progressive" s'ouvre aux fonctionnaires

Deux décrets du 10 août précisent les modalités selon lesquelles les fonctionnaires peuvent bénéficier, à compter de septembre 2023, d'une fin de carrière à temps partiel, comme prévu par la réforme des retraites.

Le déploiement du dispositif de retraite progressive, qui ne bénéficie actuellement qu'à 23 000 salariés, constitue l'un des enjeux de la réforme des retraites, portée par la loi du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023. Deux décrets du 10 août mettent en musique les évolutions actées par la loi, notamment l'élargissement de la retraite progressive à la fonction publique (d'État, territoriale et hospitalière). Le gouvernement ambitionne d'atteindre près de 50 000 bénéficiaires en 2027.

Les nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er septembre 2023.

Enjeu de la retraite progressive

Ce dispositif, explique le ministère du Travail dans un communiqué du 11 août, « permet aux actifs voulant aménager leur fin de carrière de passer à temps partiel et de bénéficier en parallèle d’une partie de leur retraite à compter de deux ans avant l’âge légal ». Le bénéficiaire « continue de cotiser à l’assurance retraite afin d’améliorer le montant de sa pension définitive lors de son départ en retraite complète ».

Extension du dispositif aux fonctionnaires