Le département engage 15 millions d'euros par an pour pouvoir valoriser, recruter, et fidéliser les agents des services sociaux et de l'aide sociale à l'enfance. L'investissement permet notamment de rénover des locaux, comme ceux du Blanc-Mesnil, que Stéphane Troussel vient d'inaugurer.
Tout autour du service social du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, « il manque peut-être un Mac Do ou un O’Tacos, convient Sekouna Bagayoko, m ais ce n’est pas dans mes prérogatives ! » La responsable de la circonscription aura au moins pu faire visiter des locaux rénovés, propres et fonctionnels, le 31 mars. Et pour cause : l’heure était enfin venue de les inaugurer officiellement, en compagnie du président du département Stéphane Troussel (PS) et du maire Jean-Philippe Ranquet (UDI).
« Errance bâtimentaire »
Pour tout dire, l’équipe avait pu emménager dès l’été 2021, aux côtés de la protection maternelle et infantile (PMI), au rez-de-chaussée de cet Einstein business center fleurant les années 80. Il était plus que temps : à la suite d’une rupture de la convention autrefois conclue avec la commune, en 2018, le service social avait dû subir une longue « errance bâtimentaire », comme le rappelle Sekouna Bagayoko.