menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article05 mai 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La séparation des parents aggrave le risque de pauvreté des enfants

La pauvreté concerne un enfant sur cinq. Une étude de l'Ined met en lumière le facteur aggravant que représente la séparation des parents à cet égard, notamment lors de la première année. Lorsque la séparation débouche sur une garde alternée, les enfants sont moins souvent pauvres, mais ils le sont davantage avec leur mère qu'avec leur père.

Les enfants pauvres ne sont plus des exceptions. Un sur cinq (21 % exactement) vit en dessous du seuil de pauvreté fixé à 60 % du niveau de vie médian. Parmi les éléments qui entraînent une situation de pauvreté, le fait que les parents se séparent constitue un point déterminant.

Un surplus de pauvreté

En effet, une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) a construit une base de données d'enfants afin de suivre leur parcours résidentiel et leur situation économique entre 2010 et 2018, jusqu'à 7 ans avant et après la rupture parentale. Le contraste est flagrant : quand en moyenne 13 % des enfants sont dans la pauvreté lorsqu'ils vivent avec leurs deux parents, le taux monte à 29 % pour les enfants dont les parents viennent tout juste de se séparer.