L’informatique est au cœur de la lutte contre le non recours qu’engage Jean-Christophe Combe pour les prochains mois. Mais elle ne dispensera pas d’aller vers les personnes, a souligné le ministre, en installant le comité de coordination pour l’accès aux droits.
« Le « data-mining » et l’intelligence artificielle peuvent et doivent être nos alliés dans la lutte contre la pauvreté ! » Cette foi en la technologie est exprimée par Jean-Christophe Combe, à la Caisse d’allocations familiales (CAF) de Paris, ce 30 janvier. Et manifestement, cette « exploration des données » informatisée doit bien être un outil crucial, dans la lutte contre le non-recours qu’il engage pour les prochaines années.
Contre le non-recours
Le ministre des Solidarités est en effet venu détailler ses intentions, en installant le nouveau « Comité de coordination pour l’accès aux droits » (CocoAD), à qui il confie cette mission : mieux penser « l’amélioration des politiques sociales » et réunir les « forces dans la lutte contre le non-recours ». Rassemblant des figures des associations de solidarité, de la sécurité sociale, ou des administrations centrales, cette instance sera appelée à suivre « l’avancement des grands chantiers de la mandature en faveur de l’accès aux droits ».
Et pour sa première réunion, c’est précisément le grand dessein de la « solidarité à la source » qui y a été examiné, à travers ses « deux piliers » : d’une part, la simplification de l’accès aux droits, et d’autre part, les démarches pour « aller vers » les bénéficiaires potentiels.