Les contractualisations entre préfets, ARS et départements doivent être conclues d’ici au 15 octobre, dans les 30 territoires retenus pour mettre en œuvre, dès 2020, la « stratégie de prévention et de protection de l’enfance » arrêtée par Adrien Taquet.
Les circulaires aussi ont droit au déconfinement. Après plus de deux mois de crise sanitaire, Adrien Taquet a finalement choisi d’expédier le 22 mai un texte daté du 20 février, organisant la « contractualisation préfet/ARS/département pour la prévention et la protection de l’enfance ». Si la démarche avait effectivement été gelée par l’épidémie, elle « peut désormais reprendre afin de signer dans les meilleurs délais les conventions dans les trente premiers départements signataires », comme le communique son secrétariat d’État à la protection de l’enfance.
Un programme précis
Depuis le 3 février, en effet, trente territoires étaient désignés, pour décliner en 2020 la « Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance » arrêtée en octobre dernier. À présent, du Pas-de-Calais à la Corse en passant par la Dordogne, les professionnels concernés peuvent enfin découvrir un programme précis pour la mise en œuvre.