Cortex, c'est le nom de la première plateforme de vidéos à la demande (VOD) dédiée à la santé, au handicap et à l'autonomie, qui vient d'être lancée par le Studio Parolox et l'association gestionnaire le Gapas.
Objectif : œuvrer « à une meilleure représentation des personnes en situation de handicap dans les médias », à « l'accès à la culture pour tous et [à] la diffusion de connaissances fiables sur la santé et le handicap ».
Documentaires, podcasts, films, évènements, émissions… Une centaine de contenus sont déjà en ligne et le catalogue sera complété chaque mois.
Pour être accessible au plus grand nombre, les contenus sont disponibles en Facile à lire et à comprendre (Falc) et bénéficieront de sous-titrage et d'audiodescription.
Parmi les premiers films disponibles, « HSA - Handicap sans abri », réalisé par Benjamin Laurent, met en lumière le non-recours à l'aide sociale d'urgence des personnes sans abri en situation de handicap, à partir d'une recherche-action menée par des acteurs du champ de l'insertion et du handicap.
Cortex est disponible au prix de 5,99 € par mois pour les particuliers et 200 € par an pour les associations ou autres structures.
À lire également :
Handicap : la chaîne "Audio Gapas" à la rencontre des acteurs de l'accompagnement