Lors d'une rencontre réunissant la diversité des acteurs impliqués, dont de nombreux élus, le secrétaire d'Etat à l'enfance a lancé la concertation à travers six groupes de travail qui vont phosphorer pendant trois mois. Adrien Taquet s'est engagé à présenter une stratégie courant juillet. Il entend faire de l'enfance un vrai enjeu de société.
Forcément, le suspense était quelque peu limité. Voici quelques jours, devant les professionnels des Mecs réunis à Biarritz, Adrien Taquet avait dévoilé les six groupes de travail en cours de constitution qui devaient permettre de nourrir la réflexion sur l'avenir de la protection de l'enfance. Moins d'une semaine plus tard, le voici dans "son" ministère à Paris, avec à ses côtés Frédéric Bierry, le responsable des politiques sociales au sein de l'Assemblée des départements de France, en train de détailler la méthode et les objectifs des six groupes de travail qui vont devoir phosphorer avant de remettre leurs recommandations courant juin.
Accélération de calendrier
Rappelons un peu le contexte. Pendant un an et demi, le gouvernement semblait se désintéresser des enjeux de l'enfance. Il a fallu qu'un reportage choc montrant les ratés de la protection de l'enfance soit diffusé début janvier 2019 pour que les politiques commencent à s'agiter. Le gouvernement s'est ouvert à cette problématique de l'enfance, à protéger mais pas seulement, avec la nomination d'Adrien Taquet.