« Un site d’extrême droite appelle à ma mise à mort à travers une Aktion T4, qui désigne la campagne d’extermination par assassinat des adultes handicapés, menée par le régime nazi de 1939 à 1941 ». Le 5 avril, dans un message posté sur le réseau X, le député Sébastien Peytavie alertait sur cette menace ignoble, annonçant qu’il portait plainte pour « menace de mort », « injures publiques » et « injures à caractère homophobe ».
Alors qu'une manifestation de soutien est prévue le 12 avril en Dordogne, l’Association nationale des Centres régionaux d’études, d'actions et d'informations (Ancreai) condamne « fermement » ces insultes émanant d'un blogueur ultranationaliste.
Elle réaffirme « avec force que les personnes en situation de handicap naissent et demeurent, comme tout un chacun, libres et égales en droits » et qu’il est « impératif de s’opposer à toute banalisation des discours de haine qui menacent notre vivre ensemble ».
Elle demande « aux autorités compétentes (…) de prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la diffusion de discours discriminatoires et dangereux » et appelle « les citoyens à rester vigilants et à s’engager activement dans la défense des valeurs de dignité et d’inclusion ».
Interpellé à l’Assemblée nationale le 8 avril, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Patrick Mignola, a dénoncé « une attaque en ligne abjecte », indiquant que le parquet de Bergerac avait effectué un signalement au pôle national de lutte contre la haine en ligne, qui s'en est saisi.