Face à la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, la crise du travail social a pu être exposée en détail par Evanne Jeanne-Rose, rapporteur d’un avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Et les députés présents se sont montrés concernés par le sujet.
Et si les derniers tocsins sonnés face à la crise du travail social commençaient à faire écho ? Ce 17 janvier, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a commencé à se pencher sur les « métiers du lien social », afin de « nourrir sa réflexion » sur le sujet, comme l’a présenté sa présidente, Charlotte Parmentier-Lecoq (Renaissance).
Et avant de recevoir, prochainement, Mathieu Klein, pour évoquer le Livre blanc du Haut Conseil du travail social, les députés ont déjà pu écouter Evanne Jeanne-Rose et Sophie Thiery, venus du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Pour une revalorisation salariale
Les deux s’étaient en effet mobilisés dès 2022 pour rendre un avis sur les « métiers de la cohésion sociale », où ils avaient notamment proposé, pour ces « professions en crise », plusieurs « réponses urgentes à la pénurie de personnels et au malaise des professionnels », ainsi que quelques horizons pour retrouver le « sens du travail ».