En visite au Snated "allô 119" le 19 juillet, le secrétaire d'Etat Adrien Taquet a observé les professionnels écoutants travailler. Alors qu'une centaine de situations sont prises en charge tous les jours, les équipes réclament 2,5 ETP supplémentaires pour répondre à toutes les demandes.
« 119 bonjour… oui vous êtes bien au service d'accueil pour les enfants en danger… quel âge avez-vous ? Je vous passe un écoutant, vous êtes prioritaire ». Reçu par une professionnelle du "pré-accueil" (1), l'appel de ce jeune de 17 ans au Service national d'acueil téléphonique de l'enfance en danger (Snated) est immédiatement pris en charge car c'est un mineur.
Dans le bureau d'à côté, une écoutante va alors entendre le témoignage de ce garçon qui appelle pour son amie victime de violence. Une conversation écoutée de bout en bout par le secrétaire d'État Adrien Taquet, en visite au Snated pour la deuxième fois depuis six mois.
100 appels transmis par jour
Ce 19 juillet, il est allé observer la façon dont travaillent ces professionnels « qui sont le premier maillon de la chaîne » de la protection des enfants, explique-t-il. Une centaine d'appels par 24 heures sont pris en charge par les 40 écoutants qui se relaient jour et nuit.