menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article30 novembre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le baluchonnage plébiscité par les aidants et les professionnels

Alors que l’expérimentation de relayage à domicile va être prolongée, une étude d’impact de Baluchon France met en lumière les effets positifs du "baluchonnage" pour les aidants comme pour les professionnels. Les services d'aide à domicile y voient une réponse à leurs enjeux RH.

Au lendemain du point d'étape de la stratégie de mobilisation pour les aidants qui a confirmé la prolongation de l’expérimentation de relayage à domicile et son ouverture au secteur public, l’association Baluchon France a présenté, lors d’un webinaire le 29 novembre, les résultats d’une étude d’impact qui plaide pour l’essaimage de ce dispositif baptisé « baluchonnage », en référence au modèle développé au Québec.

Valeur ajoutée

L’association a en effet mandaté le cabinet de conseil Koreis pour étudier la valeur ajoutée du baluchonnage tel qu’il est pratiqué par les structures expérimentatrices accompagnées par Baluchon France (voir encadré). Ces retours d’expériences portent sur les aidants, les personnes aidées ainsi que sur professionnels qui réalisent la prestation.

Confiance

Concernant les aidants, « la quasi-totalité des personnes rencontrées sont très satisfaites », explique Adrien Baudet, directeur associé chez Koreis Conseil. Elles plébiscitent d’abord la durée du baluchonnage (trois jours en moyenne) qui permet réellement de « déconnecter ».