menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève06 février 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le CNCPH présente dix pistes pour faire évoluer la politique du handicap

Le 4 février, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a présenté les « 10 premiers points de sa feuille de route législative ». Ces propositions émanent des quelque 5 000 contributions recueillies dans le cadre de la consultation lancée par le conseil en octobre dernier.

Prenant au mot l’ancien Premier ministre Michel Barnier qui, lors de son discours de politique générale, s’était montré favorable à l’accueil de propositions de loi transpartisanes sur le handicap, le CNCPH avait en effet ouvert une plateforme en ligne pour recueillir les propositions des citoyens.

À travers ces dix premières propositions, le CNCPH souhaite notamment redéfinir le handicap pour « agir en priorité sur l’environnement inadapté qui génère situations de handicap et discriminations ».

Il invite aussi à « développer une seule école pour tous » via « le transfert de toutes les unités du secteur médico-social au sein de l’Éducation nationale », pilotée par un ministère unique.

D’autres recommandations visent à « réconcilier les Français avec leurs maisons départementales des personnes handicapées qui doivent rester leur alliée pour accéder à leurs droits » et à mettre en œuvre un « plan "Notre Dame" de l’accessibilité ».

Le CNCPH plaide aussi pour « ouvrir la voie à l’assistance sexuelle ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres