menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article31 août 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le CNCPH rénové va compter 60 % de personnes handicapées

La ministre chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, a annoncé la reconduction de Jérémie Boroy à la présidence du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). L’instance est réformée pour donner davantage la parole aux personnes directement concernées.

In extremis. Alors que le mandat du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) avait été prorogé jusqu’au 31 août, la ministre déléguée aux Personnes handicapées a annoncé mercredi la reconduction de Jérémie Boroy à sa présidence.

Fadila Khattabi a également acté la réorganisation de cette instance via un décret paru au Journal officiel du 31 août.

Instance reconnue

Sur X (ex-Twitter), Arnaud de Broca, président du Collectif handicaps a aussitôt félicité Jérémie Boroy : « Bien que sans surprise, [cette nomination] acte de la volonté de renforcer le rôle du CNCPH, comme instance officielle de concertation connue et reconnue des pouvoirs publics ».

Première personne directement concernée par le handicap – il est sourd – à être nommé à ce poste, Jérémie Boroy a, depuis son arrivée en 2020 souhaité moderniser l’instance. Il a notamment été moteur sur les sujets liés à l’accessibilité ou l’organisation des premières Universités d’été du CNCPH.

Pavé dans la mare