À une semaine de la présentation du Pacte des solidarités, le 18 septembre, le Collectif Alerte – qui regroupe des fédérations et associations de lutte contre l'exclusion – appelle le gouvernement « à une réponse structurelle à la pauvreté ».
Parmi les urgences, « l'augmentation des demandes d'aide alimentaire et la crise du logement » nécessitent, selon lui, des réponses « immédiates ». Le collectif réclame ainsi la réouverture de places d'hébergement et un « soutien financier direct pour l'alimentation ».
Il plaide aussi pour la revalorisation de tous les minima sociaux au-dessus de l'inflation et défend le retrait « des sanctions automatiques à l'encontre des allocataires du RSA » qui figurent dans le projet de loi plein emploi.
Alors que le gouvernement prévoit de réduire le nombre de contrats aidés, le collectif demande « la création de 200 000 emplois aidés pour les plus éloignés de l'emploi » ainsi que « la sécurisation des actions des acteurs de l'insertion par l'activité économique, du secteur adapté ainsi que des territoires zéro chômeur de longue durée ».
Ses attentes portent aussi sur « le triplement du chèque énergie » ou « la levée des menaces contre l'aide médicale de l'État (AME) ».
À lire également :