« Et si la pauvreté n'était plus une fatalité ? » À partir du lundi 27 janvier, dans des gares SNCF, stations de métro et sur des bus, on pourra voir des affiches alertant sur le fait que beaucoup de personnes pauvres le sont de génération en génération.
Cette initiative est celle du collectif Alerte qui a fêté ses 30 ans en novembre dernier. Conçue à moindres frais (15 000 €), grâce à la mise à disposition gratuite de panneaux publicitaires, cette campagne portée par les 37 associations membres vise à remettre au centre de l'attention la question de la pauvreté et du déterminisme social.
« La volonté affichée dès 2018 d’enrayer le déterminisme social n’a en effet pas donné de résultats tangibles », déplore le collectif qui rappelle cette étude de l'OCDE selon laquelle « il faudrait six générations pour qu’un descendant de famille pauvre atteigne le revenu moyen en France ».
Cette campagne de communication est couplée à une pétition auprès de l'Assemblée nationale « Pour que l'éradication de la pauvreté soit l'ambition de la décennie ». Si d'ici le mois de juin 2025, cette pétition obtient au moins 100 000 signatures, les députés devront mettre cette question à l'ordre du jour.
« Nous appelons solennellement chaque parlementaire à rappeler l’État à ses obligations en matière de lutte contre la pauvreté et à s’engager personnellement pour que des politiques publiques ambitieuses soient mises en place », écrit le collectif dans le texte de la pétition.
À lire également :