En attendant de prononcer sa déclaration de politique générale, le 30 janvier à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal se fait souffler quelques thématiques par Arnaud de Broca, le président du Collectif handicaps.
Dans un courrier daté du 19 janvier, celui-ci l'invite à y évoquer « la situation des 12 millions de personnes en situation de handicap et 9 millions d'aidants », alors que « le sujet n'a pas été abordé lors de la conférence de presse » d'Emmanuel Macron le 16 janvier.
Du reste, « le pays ne s’est toujours pas doté d’une politique ambitieuse et volontariste en faveur de l’autonomie de vie des personnes, quels que soient leur âge, leur état de santé ou leur situation de handicap », poursuit le délégué général de l'Unafo. Il propose donc au Premier ministre « d'annoncer une réelle loi de programmation pluriannuelle en faveur du soutien à l’autonomie (et non pas seulement sur le grand âge) ».
Le Collectif handicaps attend en outre des « mesures fortes » contre la précarité des personnes handicapées, et rappelle ses attentes pour le « droit à l'éducation pour tous » ou encore pour l'accessibilité universelle. « Sur tous ces sujets, le Collectif handicaps se tient prêt à travailler avec le gouvernement », conclut Arnaud de Broca.
À lire également :