« La représentation [au Conseil national consultatif des personnes handicapées] de toutes les personnes handicapées quel que soit leur handicap, par les associations, avec droit de vote, est non négociable », avance le Collectif handicaps, qui verse 15 propositions au débat relatif à la rénovation de l'instance.
Alors que son président, Jérémie Boroy, souhaite que ce conseil soit quasi exclusivement composé de personnes concernées, le collectif rappelle que certaines personnes handicapées ne peuvent pas s'autoreprésenter. En conséquence, « il est nécessaire de donner aux associations qui les représentent, un droit de vote avec voix délibérative », défend-il.
Pour améliorer la participation des personnes, il souhaite notamment que les moyens de mise en accessibilité soient renforcés, « tant sur les modes de communication que sur l'organisation, le rythme et le périmètre des travaux » .
D'autres propositions portent sur le rôle et la composition du comité de gouvernance ou la modification des commissions.