En 2021, le « Comité de filière petite enfance » avait été installé pour trois ans, « en vue de trouver des solutions à l’érosion de l’attractivité des métiers de la petite enfance », comme l'expliquait sa présidente Élisabeth Laithier.
À l'approche du terme de 2024, cette instance de concertation entre les acteurs du secteur demandait, unanimement, sa reconduction.
Sarah El Haïry, encore ministre déléguée à l'Enfance, a accepté de reconduire jusqu'à la fin 2027 ce rassemblement des intervenants de la petite enfance - des organisations syndicales et patronales aux associations, collectivités et administrations centrales.
« Depuis sa constitution, le Comité de filière a su démontrer sa capacité à animer la réflexion collective du secteur », et à présenter des recommandations « contre la pénurie de professionnels », écrit la ministre déléguée, dans un courrier à Élisabeth Laithier, où elle lui renouvelle sa confiance « pour en assurer la présidence ».
Sur Linkedin, la maire adjointe honoraire de Nancy se montre soulagée, « tant, hélas, la pénurie de professionnels est loin d’être enrayée, et tant il y a encore à faire dans le domaine de la qualité ». Interrogée par le Media social, elle souligne aussi que cette reconduction sera un « élément de stabilité » précieux, dans la perspective des prochains renouvellements de cabinets ministériels et de municipalités.
Face à la crise d'attractivité du travail social, en 2022, Jean Castex avait aussi promis un « comité des métiers socio-éducatifs », qui n'a jamais vu le jour. En avril, Sarah El Haïry envisageait elle-même de reprendre le modèle avec un comité de filière « prévention et protection de l'enfance ».
À lire également :