Prévu par la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023, afin de gouverner le « réseau pour l'emploi » au sein duquel les acteurs de l'emploi et de l'insertion professionnelle vont devoir renforcer leur coopération, le « Comité national pour l'emploi » a été installé le 11 avril, par la ministre du Travail Catherine Vautrin.
Un décret du 22 mars 2024 précise la composition, l'organisation, le fonctionnement de ce comité. Présidé par la ministre chargée de l'emploi ou son représentant, le Comité national pour l'emploi est composé de 48 membres, répartis en huit collèges.
Un premier arrêté du 26 mars 2024 nomme 47 membres titulaires et 45 membres suppléants. L'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes) y est représentée, parmi les organisations d'employeurs, de même que l'Association des départements de France, au nom des collectivités territoriales.
Dans d'autres collèges sont également représentés la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), l'Association nationale des directeurs et cadres d'Esat (Andicat), l'Union nationale des entreprises adaptées (Unea), l'Union nationale des missions locales (UNML), l'Union nationale des CCAS (Unccas), ou encore le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ).
À lire également :