Une allocation journalière de proche aidant peut désormais être versée au salarié ou au fonctionnaire contraint de réduire ou de cesser son activité professionnelle pour s’occuper d’un proche gravement malade ou dépendant. Un décret du 1er octobre 2020 en fixe le montant.
Plusieurs années après sa création, le congé de proche aidant reste encore très peu utilisé aujourd’hui alors que 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. La raison principale tient sans doute au fait qu’il n’était pas indemnisé jusque-là. Pour contrer le non-recours, une allocation journalière du proche aidant (AJPA) peut désormais être versée.
Prévue par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2020, et détaillée par un décret du 1er octobre 2020, cette mesure entre en vigueur quelques jours avant la journée nationale des aidants du 6 octobre.
Notons que pour garantir une gestion harmonisée, le décret adapte également les règles d’attribution de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP).
Dans quelle situation ?
L'allocation journalière du proche aidant peut être versée aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d'une particulière gravité.
Qui peut en bénéficier ?
Le proche aidant doit :