La guerre en Ukraine a encore contribué à détériorer la situation du logement en Europe. Selon la Fondation Abbé Pierre, près de 900 000 personnes sont sans domicile et près de 20 millions vivent dans une situation de privation sévère liée au logement. Une impulsion européenne permettrait d'améliorer la situation.
25 %. C'est la moyenne d'augmentation du coût de l'énergie (chiffre arrêté en décembre 2022) enregistrée en Europe suite au démarrage de la guerre en Ukraine au début de cette même année. Si l'on ajoute la croissance du prix des denrées alimentaires (14 % en décembre 2022), on comprend facilement que la situation des Européens les plus modestes ne s'est pas arrangée.
4,5 millions de réfugiés
Cette guerre aux portes de l'Union européenne a également une autre conséquence : les 4,5 millions de réfugiés ukrainiens, largement soutenus par les différents gouvernements des États membres, ont très souvent intégré le parc locatif, ce qui a pesé sur un marché très souvent insuffisant pour répondre à l'ensemble des besoins.
Cette conjoncture a encore aggravé la situation du mal-logement en Europe, comme le révèlent la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (Feantsa) et la Fondation Abbé Pierre dans leur 8e rapport commun, présenté le 5 septembre.