L’administration publie une nouvelle instruction pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle des plateformes de diagnostic des jeunes enfants présentant des signes d’autisme. En annexes sont rassemblés des outils, guides et modèles de documents, à destination des ARS et des gestionnaires.
Mesure phare de la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022, l’installation des nouvelles plateformes de coordination et d’orientation dans le cadre de parcours de bilan et d'intervention précoce des enfants de moins de 7 ans, fait l’objet d’une nouvelle instruction interministérielle adressée aux directeurs d'agences régionales de santé (ARS). Elle complète une précédente circulaire publiée en novembre 2018 qui présentait le rôle et les missions de ces nouveaux dispositifs ainsi que leur cahier des charges.
Changement d'approche
Depuis, le cadre législatif et réglementaire a été précisé par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2019, par le décret du 28 décembre 2018 relatif au parcours d’intervention précoce ainsi que par des négociations avec les professionnels de santé libéraux.