Le dispositif « Quartiers d'été », initié en 2020 par le ministère de la Ville pour offrir des activités en juillet et en août aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), est reconduit en 2024.
Une instruction du 16 avril 2024 détaille les priorités à suivre pour mettre en place des activités : d'abord, « la promotion de l’activité physique et sportive, annoncée Grande cause nationale 2024 par le président de la République ». Le dispositif « doit être mobilisé pour soutenir des actions sociosportives (...) avec une attention particulière portée aux publics féminins et seniors ».
L'une des priorités est ainsi de « promouvoir l'été olympique » dans le cadre des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris. À cette fin, les préfets pourront s'appuyer sur les « maisons sport santé » et les associations sociosportives et fédérations sportives.
La deuxième priorité consiste à aligner « les orientations du ministère de la Culture pour l’été culturel, du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour les vacances apprenantes et du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer dans le cadre de la stratégie nationale la prévention de la délinquance ».
« Quartiers d'été » peut « renforcer certains dispositifs de soutien à la parentalité notamment en direction des familles monoparentales ».
À lire également :