menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview26 mars 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"Le droit d'obtenir un emploi doit être une réalité pour tous"

Au sortir d'une année de concertation, 17 organisations représentant l'insertion par l'activité économique et la lutte contre la pauvreté veulent rendre effectif le droit à l'emploi. Une proposition de loi pourrait être déposée à l'Assemblée nationale dans les prochains mois, comme nous l'explique Laurent Grandguillaume.

« À l’heure où la place et le sens du travail dans notre société sont réinterrogés et où nous faisons face à une hausse du chômage, nous affirmons que l’accès à l’emploi décent est un élément structurant de nos rapports sociaux et de l’identité des citoyens et des citoyennes. »

Sur cette base, 17 organisations aussi différentes qu'APF France handicap, ATD Quart-Monde, le Secours catholique ou bien la Fédération des acteurs de la solidarité se sont rassemblées une année durant pour réfléchir ensemble à une solution pour lutter contre le chômage de longue durée.

Cinq conférences territoriales

Elles ont notamment organisé cinq conférences territoriales (Laval, Lyon, Troyes, Bondy et Pau), qui ont réuni en tout un millier de personnes, afin d'élaborer collectivement un plan d'action en direction des décideurs.

Cette démarche qui a associé des demandeurs d'emploi, des responsables associatifs ou administratifs et des élus débouche sur une proposition de loi, présentée en conférence de presse le 25 mars, s'inspirant de l'alinéa 5 du préambule de la Constitution de 1946 qui stipule : « Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi ».