Dans le cadre d'un défi organisé par l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap), une vingtaine de cadres de santé du secteur sanitaire et médico-social se sont affrontés le 6 mars pour élaborer le « meilleur planning ». La « méthode traditionnelle » a été utilisée par la moitié d'entre eux, les autres ayant pu recourir à une solution d'intelligence artificielle (IA).
Verdict ? « 4 des 5 meilleurs plannings [sur 19 évalués] ont été réalisés avec l’aide de solutions d’intelligence artificielle », annonce l'Anap.
« Les résultats du duel montrent que les solutions d'intelligence artificielle fonctionnent et sont capables de faire gagner du temps et de soulager les équipes », estime Matthieu Girier, directeur du pôle performance des RH.
Toutefois, des points d'amélioration sont identifiés, concernant notamment l'intégration, par certaines solutions d'IA, des contraintes du secteur. L'Anap relève également que « la maîtrise des fondamentaux de l’organisation du temps de travail par les cadres reste une expertise déterminante ».
L'agence annonce par ailleurs le lancement, avec la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), d'un « Observatoire des usages de l’IA en santé ». Cette plateforme digitale doit permettre de « découvrir la diversité des usages concrets de l’IA dans les établissements » (sécurisation de la prise en charge, soutien à la démarche qualité, etc.).
À lire également :