Un décret du 22 janvier rénove le comité interministériel de contrôle de l'immigration, créé en 2005. L'objectif est de raviver cette instance, comme annoncé par François Bayrou dans son discours de politique générale.
Cette « réactivation » intervient dans le contexte d’une « immigration importante » (la France constituant le « premier pays de délivrance de visas vers l'Europe »), a expliqué le gouvernement lors du conseil des ministres du 22 janvier.
Le Premier ministre souhaite donc mobiliser l’ensemble des ministères concernés autour de l'objectif d'une « plus grande maîtrise des flux migratoires ». À cet effet, le comité interministériel s'ouvre à de nouveaux ministres, notamment ceux en charge du Travail, de la Santé et du Logement.
Sans changement, cette instance fixera les orientations de la politique gouvernementale en matière de contrôle des flux migratoires, sous l'autorité du Premier ministre.
Le comité doit se réunir « dès le mois de février prochain pour déterminer ses orientations prioritaires et engager la mise en œuvre de son programme d’action ».
À lire également :