En attendant la présentation d'un projet de loi sur la fin de vie, l'exécutif cherche à mieux structurer l'offre de soins palliatifs sur tout le territoire via une instruction qui précise les organisations et les articulations entre acteurs, y compris du médico-social.
Les soins palliatifs sont une approche pour améliorer la qualité de vie des personnes malades, adultes et enfants, et de leurs proches, notamment confrontés aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle.
Ils visent à prévenir et à soulager les souffrances, identifiées précocement et évaluées avec précision, ainsi qu’à traiter la douleur et les autres dimensions (physiques, psychologiques, sociales, etc.) qui leur sont liées.
En attendant la présentation d'un projet de loi sur l'aide active à mourir, prévue par le chef de l'État « d'ici la fin de l'été », une instruction interministérielle du 21 juin 2023, publiée au Bulletin officiel de la santé du 17 juillet, détaille « la poursuite de la structuration des filières territoriales de soins palliatifs dans la perspective de la stratégie décennale 2024-2034 ».