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Article17 juillet 2023
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Le grand mal-être des étudiants en travail social

La Fédération nationale des étudiant.e.s en milieu social (Fnems) a recueilli, lors d'une enquête réalisée en 2022, environ 500 réponses d'étudiants de 71 centres de formation. Il en ressort notamment diverses sources de mécontentement, voire de souffrance. Et, en filigrane, la nécessité d'améliorer les conditions d'études, pour faire progresser l'attractivité de ces filières.

Née en 2019, la Fédération nationale des étudiant.e.s en milieu social (Fnems) rassemble actuellement quatorze associations étudiantes dans toute la France. 

Elle est à l'initiative d'une enquête, d'abord testée dans trois établissements de formation lyonnais, et ensuite proposée à tous les étudiants suivant l'un des cinq cursus à bac +3 : le diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS), d'éducateur spécialisé (DEES), d'éducateur de jeune enfant (DEEJE), de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF) et d'éducateur technique spécialisé (DEETS).

Double diplôme

Lancé en avril 2022, ce questionnaire a reçu plus de 500 réponses, issues de 71 centres de formation différents. À noter que la part des étudiants assistants sociaux est prédominante (55 %), loin devant les éducateurs spécialisés (24 %) et les EJE (15 %), les deux autres filières étant très minoritaires.