Déçu par le bilan du volet "polyhandicap" de la stratégie de transformation de l'offre, présenté le 8 novembre par le gouvernement, le Groupe polyhandicap France réclame un plan de 10 000 créations de places pour les cinq ans à venir.
« Abandonnés, nous avons été totalement abandonnés. Nous sommes devenus invisibles pour tous, nos enfants polyhandicapés n'intéressent personne, c'est une vérité qui doit éclater au grand jour », peut-on lire en épigraphe du recueil de témoignages de parents d'enfants polyhandicapés, publié par le Groupe polyhandicap France (GPF).
Manque d'effectifs
Dans ce document, diffusé à l'occasion du comité de pilotage du volet « polyhandicap » de la stratégie quinquennale de la transformation de l'offre (2017-2021) du 8 novembre, les familles font part de leurs inquiétudes pour leurs enfants. Parmi elles, le manque de structures, la dégradation des conditions d'accueil et d'accompagnement ou « l'insuffisance de la scolarisation » (constat partagé par le Collectif Handi-Actif - voir encadré).