Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a publié, début juillet, un rapport sur la représentation du handicap à l'antenne et l'accessibilité des programmes de télévision en 2020, qui fait état notamment d'une représentation « toujours très marginale » du handicap à l'écran.
Selon le résultat du baromètre de la diversité, réalisé tous les ans par le CSA et cité dans le rapport, seulement 0,6 % des personnes apparaissant dans les programmes visionnés sur 17 chaînes de la TNT gratuite et sur Canal Plus sont « perçues comme étant en situation de handicap ».
Cette proportion, « relativement stable depuis 2016 », est sans commune mesure avec la proportion de personnes en situation de handicap dans la société, note le CSA en rappelant que, selon les derniers chiffres de l'Insee, 12 millions de Français, soit environ 20 % de la population, seraient handicapés ou en situation de handicap. Le conseil espère que « la barre symbolique de 1 % [sera] franchie en 2021 et [amorcera] ainsi une progression devant enfin rapidement aboutir à un niveau plus satisfaisant ».