Voilà plus d'une année de réflexions et de débats qui trouve enfin son aboutissement : le Haut Conseil du travail social (HCTS) a adopté, le 6 septembre, son Livre blanc qui doit rassembler des solutions concrètes contre la crise d'attractivité du secteur.
Voté à 32 voix pour, 2 contre, et 5 abstentions, le document doit être remis le 26 septembre à Nancy par son maire Mathieu Klein (PS), le président du HCTS, à la ministre des Solidarités Aurore Bergé – si ce n'est à la Première ministre en personne.
Si son contenu reste pour l'heure confidentiel, ce Livre blanc « est porteur d’avancées importantes, en particulier pour la reconnaissance des professionnels du lien et du soin qui accompagnent les personnes vulnérables », se félicite l'Uniopss, qui salue « la qualité du travail, tant sur la méthode que sur le contenu ».
L'union des associations de solidarité alerte néanmoins « sur la forte attente que ce Livre blanc suscite auprès des professionnels et des associations de solidarité et de toute la frustration qui résultera si rien de concret n’est mis en œuvre par le gouvernement ».
À lire également :