Mathieu Klein est venu présenter à l'Assemblée nationale les recommandations du Haut Conseil du travail social. RN excepté, les députés les ont accueillies favorablement, et les socialistes annoncent une proposition de loi pour les mettre en œuvre en partie.
« Vous avez pu constater que les parlementaires de tous bords sont très préoccupés par le sujet », et qu’ils se soucient de contribuer à « la mise en œuvre des propositions du Livre blanc . » La conclusion est formulée à l’Assemblée nationale, ce 28 février, par la présidente de la commission des affaires sociales, Charlotte Parmentier-Lecocq (Renaissance), avant de saluer aussitôt « l’ensemble des travailleurs sociaux ».
Et il est vrai que face à Mathieu Klein, le président du Haut Conseil du travail social (HCTS), auditionné à son tour (après Evanne Jeanne-Rose du Cese) au sujet des « métiers du lien social » pendant près d’une heure et demie, les questions des députés ont fusé.
30 000 postes vacants
Au préalable, l’actuel maire socialiste de Nancy n’aura pas manqué de leur détailler les principales recommandations de ce Livre blanc , « qui a mobilisé des milliers de travailleurs sociaux dans ce pays ».