Prorogé une première fois, le mandat des membres du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) est de nouveau prolongé jusqu’au 31 août 2023.
Ce temps supplémentaire permettra au gouvernement de définir la nouvelle organisation du CNCPH, afin d’y renforcer la participation des personnes handicapées.
Pour cela, il pourra s'appuyer sur la consultation menée au printemps, auprès des membres de l'instance, sur l'évolution envisagée.
Concernant la composition du conseil, qui a fait l'objet de vifs débats, le scénario proposé réduit le nombre de collèges de six à trois. Les associations représentant les personnes handicapées et celles représentant les familles constitueraient les deux premiers collèges et auraient une voix délibérative.
Les autres acteurs (organismes professionnels, partenaires sociaux, chercheurs, représentants des pouvoirs publics…) seraient regroupés dans le troisième collège, avec une voix consultative uniquement.
Approuvée par 55 % des votants, cette formule convient essentiellement aux personnes handicapées et aux familles (78 % sont "pour") mais est rejetée par l’ensemble des organisations syndicales et employeurs. Les professionnels et gestionnaires sont partagés et l'approuvent à 47 % (52 % sont "contre").
À lire également :