À Bordeaux, l’association Le Nom Lieu utilise le numérique comme levier thérapeutique et d’insertion sociale et professionnelle auprès de jeunes en situation de souffrance psychique ou d’exclusion sociale. Elle intervient aussi auprès des professionnels du soin et du médico-social en les formant à l’usage des outils numériques pour les publics qu'ils accompagnent.
Ce matin-là, dans les locaux de l’espace de coworking Le Node, au cœur de Bordeaux, l’atmosphère est studieuse. Seuls ou en petits groupes, les jeunes présents sont plongés dans leurs travaux numériques, sur leur ordinateur ou leur tablette.
Scène de vie classique dans un coworking spécialisé dans les nouvelles technologies ? Pas tout à fait : ils font partie du dispositif Le Nom Lieu, qui accompagne par le biais de projets numériques des personnes de 16 à 25 ans (parfois plus) en situation de fragilité, de handicap psychique et/ou d’exclusion sociale.
Une affinité pour le numérique
« Nous accueillons des jeunes en souffrance psychique ou sociale, avec une affinité pour le numérique. Pour certains, le numérique est une béquille dans leur existence, pour d’autres il constitue un tremplin vers du lien social ou le monde professionnel », explique Julien Borde, éducateur spécialisé et cofondateur de l’association.
Deux fois par semaine, le mercredi et le samedi matin, les bénéficiaires du dispositif se retrouvent dans les locaux du Node. Des intervenants extérieurs spécialisés – dans le graphisme, le développement, la programmation, le game design, etc. - sont présents pour les guider dans leurs projets et leur transmettre des compétences.
Pas directement dans le soin
L’équipe interdisciplinaire du Nom Lieu, issue du secteur sanitaire et social, se relaie également sur ces deux jours.
« Nous nous intéressons à ce que les jeunes amènent, on converse autour du numérique. Ils nous apprennent beaucoup ! Nous ne sommes pas directement dans le soin, et c’est ce qu’ils apprécient », ajoute Violette Aymé, psychologue, également cofondatrice du Nom Lieu.
Insertion et socialisation
L’association a été créée en 2016, partant d’un constat : « Peu de choses existaient pour les jeunes en situation de handicap psychique en sortie d'institution spécialisée, notamment pour l'accès à l'emploi, rappelle Julien Borde. En parallèle, certains avaient une vraie appétence pour le numérique, mais qui était dévalorisée. On se sert donc du numérique pour l'insertion – et pas que. Certains sont loin de l'emploi, mais ils trouvent ici un espace de parole, de socialisation ».