En six ans, le nombre d'étudiants accompagnés par une « mission handicap », le service qui accueille les personnes handicapées au sein des universités, « a doublé (...) passant de 29 000 à 59 000 » à la rentrée 2022. Ce bilan chiffré a été communiqué par Fadila Khattabi et Sylvie Retailleau, ministres respectivement des Personnes âgées et handicapées, et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du quatrième comité national de suivi de l'université inclusive du 20 février.
Autre enseignement : « Plus de 50 % des étudiants accompagnés suivent une formation de niveau licence, avec une prédominance en lettres et sciences humaines, et une progression dans les formations d'ingénieurs », précisent-elles.
Elles rappellent les mesures prises pour aller plus loin, en particulier la hausse des moyens alloués aux universités pour l'accompagnement de ce public. En outre, « 3 000 étudiants en situation de handicap » ont déjà bénéficié de l'accès facilité aux bourses sur critères sociaux en vigueur depuis la rentrée 2023.
« Les efforts vont se poursuivre » avec, conformément aux annonces de la Conférence nationale du handicap (CNH), le lancement d'un appel à projets « universités inclusives démonstratrices » qui vise à « accompagner les établissements pour qu'ils deviennent exemplaires en matière d'accessibilité ». Trois facultés seront identifiées à l'été 2024, avec des actions portant sur les parcours de formation, l'insertion professionnelle ou la vie étudiante et de campus.
À lire également :