menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article06 septembre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, attendu sur les sujets sociaux

Pauvreté, protection de l'enfance, handicap, grand âge… les associations du secteur interpellent le nouveau chef de gouvernement, Michel Barnier, sur les grands chantiers qui l'attendent. Tour d'horizon.

Nommé à Matignon le 5 septembre par le président de la République, Michel Barnier n'a jamais été en charge de dossiers sociaux, que ce soit à la Commission européenne ou lorsqu'il occupait des fonctions ministérielles sous les présidences de Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac et François Mitterrand.

Quelles seront ses orientations concernant la politique du handicap, les défis liés au grand âge, la crise de la protection de l'enfance ou la lutte contre la pauvreté ? Plusieurs associations du secteur interpellent le nouveau Premier ministre.

Répondre à « l' urgence sociale »

D'abord, dans une lettre ouverte au nouveau chef de gouvernement, l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) « alerte sur l'état d'urgence sociale en France et en outre-mer ».

« La solidarité doit être érigée au rang de grande cause nationale, dont vous seriez le responsable devant la Nation », écrit l'Unccas.

Elle exige des « mesures concrètes et urgentes, en particulier dans les prochaines lois de finances, pour éviter l'aggravation des fractures sociales ».

« Revitaliser les départements »