menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article18 septembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le "Pacte des solidarités" dévoilé aux associations

Le gouvernement a présenté son nouveau plan contre la pauvreté jusqu'en 2027. S'il n'en livre pas encore tous les détails, il promet des mesures pour le soutien à la parentalité, la création d'une prime de reprise d'activité, ou le maintien en 2024 de 203 000 places d'hébergement d'urgence.

Cette fois, le lancement n’aura pas été annulé. Après neuf mois d’attente, de rendez-vous déprogrammés en reports successifs, le « Pacte des solidarités » a finalement été révélé à Matignon, le 18 septembre, aux représentants d’une quinzaine de fédérations et d’associations.

Bien sûr, pour faire suite à sa précédente Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté de 2018 à 2022, le gouvernement avait déjà esquissé, dès novembre 2022, les grandes lignes de ce nouveau plan, programmé jusqu’en 2027, et qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024.

Sans surprise, s’il mise encore sur la prévention de la pauvreté dès la naissance, ainsi que sur l’accompagnement vers le travail, le plan se complète désormais d’un volet contre la grande pauvreté, ainsi que de mesures pour une « transition écologique solidaire ».

Une « logique ensemblière »

De ce Pacte des solidarités, en outre, on connaissait déjà sa « logique ensemblière » plus marquée qu’en 2018 : aux côtés de mesures inédites, il rassemble aussi nombre de politiques d’ores et déjà engagées par le gouvernement, du « logement d’abord » à la « solidarité à la source », en passant par le service public de la petite enfance qui doit lui aussi faire reculer les inégalités.