Le Parlement a donné son feu vert à la mise en place d'une carte d'invalidité et d'une carte de stationnement pour les personnes en situation de handicap à l'échelle européenne. Le Conseil de l'UE doit désormais voter formellement le texte, puis les États membres devront mettre en œuvre la directive d'ici à 2028.
La carte européenne du handicap et la carte de stationnement pour les personnes en situation de handicap devraient, selon la vice-présidente de la Commission européenne, Věra Jourová, « faciliter la vie d'environ 87 millions de personnes et leur famille ».
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a en effet donné son accord pour la mise en œuvre de ces cartes, en votant en faveur de la proposition de directive de la Commission européenne. En quoi consistent ces cartes ? Quand devront-elles être mises en place par les États membres ? Explications.
Projet pilote
Depuis 2017, l'Union européenne (UE) a mené un « projet pilote de carte européenne du handicap » dans huit pays visant à établir « un système volontaire de reconnaissance mutuelle fondé sur un modèle européen unique de carte du handicap ».
Les huit pays (Belgique, Finlande, Estonie, Italie, Chypre, Malte, Slovénie, Roumanie, la France n'y a pas participé) ont expérimenté l' « European Disability Card » en associant la carte à un « certain nombre d’avantages, principalement dans les domaines de la culture, des loisirs, des sports et des transports » qu'ils étaient libres de choisir, explique le service recherche du Parlement européen.