Le lancement du prochain plan contre les violences faites aux enfants pour 2024-2027 est « envisagé à la rentrée de septembre », annonce le gouvernement, à l'issue du conseil des ministres du 7 juin.
Ses grands axes ont été présentés, par le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, et par la secrétaire d'État à l'Enfance, Charlotte Caubel. Parmi les priorités figureront « la formation et l’accompagnement des professionnels de santé, de l’éducation, de l’enfance, pour renforcer leur capacité à détecter et signaler les situations de violence », ainsi qu'une « attention particulière aux enfants protégés, en situation de handicap ou encore résidant en territoires ultramarins ».
Le plan prévoit en outre « des actions éducatives de prévention à grande échelle pour sensibiliser les adultes et les enfants ». Face à la presse, en mai, Charlotte Caubel espérait notamment une campagne de communication « choc » pour cet automne, afin de mobiliser enfin la société contre les violences sur mineurs.
Le précédent plan, lancé en 2019 par son prédécesseur Adrien Taquet, aura abouti à la mise en œuvre de « 20 des 22 mesures prévues », souligne le gouvernement, qui mentionne le déploiement des « unités d'accueil pédiatrique enfant en danger » (Uaped), la création de la commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles (Civiise), ou encore le premier plan contre la prostitution des mineurs.
À lire également :