Après trois jours de projections dans 23 villes de France, le 5e Festival du film social a présenté son palmarès le 12 octobre. Au total, sept prix, plusieurs coups de cœur, et une mention spéciale, ont été décernés.
Le prix du jury de la 25e image de la fiction revient à Dalva, le premier long-métrage d’Emmanuelle Nicot, sorti en salle en mars dernier, qui raconte la reconstruction d’une jeune fille victime d’inceste. Ce jury a aussi récompensé Sacrifice paysan (catégorie documentaire) et délivré deux coups de cœur.
L’un revient au court-métrage Auxiliaire de Lucas Bacle. Il met en scène, au cours d’une nuit, un auxiliaire de vie rêvant de devenir chef cuisinier, qui annonce à son ami handicapé moteur dont il s’occupe au quotidien depuis des années, qu'il ne reviendra sûrement pas travailler le lendemain.
Parmi les prix spécifiques, l’Unaforis a récompensé le documentaire Bouche cousue qui suit le juge des enfants de Bobigny, Édouard Durand. Quant au documentaire 18 mois de Roxane Perrot, qui retrace l'accueil, par un collectif de citoyens, de migrants dans un quartier de Marseille, il a été primé par la Fondation François Tétard et le Conservatoire national des archives et de l'éducation spécialisée (Cnahes).
Enfin, le court-métrage du Québécois Vincent René-Lortie Invincible, qui raconte les dernières heures d'un adolescent avant sa mort prématurée, a reçu deux prix, celui de la Maif et le prix Paris-Solidarité.
À lire également :