menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article21 mars 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le programme "ESMS numérique" s'ouvre au secteur social

Le programme "ESMS numérique", qui vise principalement à déployer le "dossier usager informatisé" (DUI), entre dans sa phase de généralisation. Parmi les nouveautés, les structures du secteur social deviennent éligibles à un financement.

Les modalités de la généralisation du programme « ESMS numérique » sont détaillées par une instruction du 8 février 2022, publiée le 15 mars. La phase d'amorçage, menée en 2021, a permis à près de 6 000 établissements et services médico-sociaux (ESMS) de bénéficier d'un soutien pour financer l'équipement ou l'utilisation effective du dossier usager informatisé (DUI). Le déploiement de celui-ci reste l'élément pivot de cette nouvelle étape.

Principale nouveauté : le programme, jusqu'à présent réservé aux structures médico-sociales, s'ouvre au secteur social. Une mesure qui devrait réjouir les professionnels du secteur.

Périmètre élargi

Tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) mentionnés à l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles (CASF) sont désormais éligibles au programme, « y compris les ESSMS financés exclusivement par les conseils départementaux ».