menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article16 juin 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le projet de loi sur "la protection des enfants" fait déjà débat

Présenté en conseil des ministres le 16 juin, le texte d'Adrien Taquet suscite des commentaires mitigés. Si la prévention des maltraitances est bien accueillie, nombre d'acteurs rejettent les dispositions sur les MNA ou regrettent un manque d'ambition.

Ce sera, finalement, un projet de loi relatif « à la protection des enfants ». Le titre du projet de loi soumis le 16 juin au conseil des ministres a finalement changé. En mai dernier, le secrétaire d'État Adrien Taquet le consacrait, plus largement, « à l'enfance ».

Peut-être le ministère des Solidarités aura-t-il tenu compte, notamment, de l'avis du 31 mai du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA), qui soulignait que le titre initial était « contredit par la première phrase de l'exposé des motifs qui nomme la protection de l'enfance comme le champ concerné »…

Des articles retirés

Deux articles, déjà décriés, consacrés à la procédure pénale, ont également été retirés du texte qui va être transmis au Parlement. L'un d'eux devait permettre « de procéder, malgré le refus de l'intéressé, à un relevé signalétique, et notamment à un relevé de ses empreintes digitales lorsqu'il est suspecté » de certains actes, résumait le Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE) dans un avis adopté le 7 juin. « Hors de propos dans un texte sur la protection de l'enfance », faisait valoir l'instance.

Fichier AEM